Historique

Les activités E.T.M. sont centrées sur l’action de quartier et sur l'emploi en faveur d’un public de bas niveau.

 

L'association Entraide Tiers Monde a été créée en 1974 par Pierre MAX . À l'origine, elle a organisé des missions humanitaires dans le domaine médical, pharmaceutique et éducatif en Afrique et en Asie.

 

Depuis 1981, elle organise des actions en faveur du public de Paris et d'Île-de-France dans le domaine social et de l'emploi. Des actions de formation pour demandeurs d'emploi de longue durée, migrants ou des DOM-TOM, avec l'ANPE, le FAS, l'ANT ont été menées, ainsi que des mises à niveau vers l'emploi avec le FAS, des actions multiservices d'insertion pour public en difficulté en accueil, information, action sociale, pédagogique, médicale, psychologique, avec le FAS, des actions culturelles d'organisation de spectacles avec le FAS, des actions en faveur des T.I.G. avec l'administration pénitentiaire.


L’action de quartier dans le 10e arrondissement de Paris pour l'emploi et l'accès au quartier

 

Depuis 2001, L’association a recentré ses activités sur les besoins locaux du public du 10e arrondissement de Paris et des arrondissements limitrophes autour de son local situé à la République, puis Cité Paradis et enfin 25 rue Bichat. Ce local est situé sur le territoire prioritaire réglementaire Politique de la Ville du Grand Belleville.


L'expérience professionnalisée acquise dans de multiples domaines pour le public défavorisé en coopération avec de nombreux partenaires relais compétents a facilité ce recentrage. Il constitue pour l’association une évolution capitale, pour son activité comme pour son financement.


Le niveau géographique est l’action de quartier. Les personnes concernées habitent dans le quartier Buisson Saint-Louis et à proximité, dans les 10e, 11e, 18e, 19e et 20e arrondissements de Paris. Cette zone correspond au « centre de vie » de Belleville dans l’Est parisien.


E.T.M. participe depuis 2001 aux réunions de l’Équipe de Développement Local du 10e arrondissement de Paris et développe ses relations avec les partenaires relais institutionnels et associatifs locaux. Ces partenaires relais locaux sont principalement les quatre Missions Locales du secteur géographique, le Pôle Emploi Saint-Louis 10e, l’Espace Insertion du 10e, la Maison des Entreprises et de l'Emploi de Paris 10e, le CASVP de Paris 10e et les institutions des arrondissements voisins.

 

 

Extrait du livret 2015 "Ensemble Nous Sommes le 10e"