Les bénévoles ETM

La volonté d’aider
 

C’est la  volonté d’aider celui qui  ne peut faire face à des difficultés qui caractérise l’engagement du bénévole ETM.
Il est nullement besoin de compétences spécifiques. La formation se fait sur le terrain. Il faut être capable d’apporter sa contribution au sein d’une équipe, de faire appel au bon sens, d’être clair et rigoureux pour :

  • donner des cours,
  • suivre un projet d’insertion,
  • gérer les actions : suivi des intervenants sur le terrain, recherche de partenaires d’activités et mise à jour des informations sur les acteurs locaux, recherche de financements.

Mais ETM fait aussi appel à des compétences spécialisées : psychologues, comptables... Ajoutons qu’un réseau de partenaires locaux spécialisés compétents dans leur domaine permet de compléter les interventions. 

 

Enseigner

 

D'abord et avant tout car c'est le plus gros besoin en bénévoles :

  • La langue française

​Egalement :

  • Les connaissances de base extra linguistique (calcul, logique, prétechnique)

Et aussi, si vous êtes spécialiste :

  • Les techniques de recherche d'emploi
  • Le bâtiment (vocabulaire technique, les techniques du bâtiment carrelage et peinture...)
  • Les bases du dessin industriel

La langue et le manque de connaissances de base sont une barrière pour s’intégrer dans la vie courante ou dans l’emploi.
Si vous souhaitez aider des jeunes (18 ans+) et des personnes en difficulté d’insertion à acquérir les connaissances indispensables pour mener à bien un projet professionnel ou de vie quotidienne, ETM propose des cours  axés sur l’apprentissage de la langue française.
Plusieurs niveaux sont organisés : linguistique et compléments en calcul, logique, pré technique. Les objectifs sont ciblés selon les besoins des participants : accéder à un emploi ou à un stage  de formation, accomplir avec autonomie les actes et démarches de la vie quotidienne, communiquer avec l’environnement, accéder aux services du dispositif de droit commun.

 

Suivi de projets d'insertion

 

Vous souhaitez  apporter une contribution au suivi du projet d’insertion de personnes en situation difficile participant aux actions linguistiques.
Toute les compétences ou la simple bonne volonté sont les bienvenues dans le cadre du déroulement des actions ETM.
Vous pouvez accueillir, informer et orienter vers un partenaire local compétent spécialisé dans les domaines les plus variés (démarches sociales, santé, secours, emploi, loisirs, éducation…), contacter les partenaires d’activités relais pour suivre un parcours de formation vers l’emploi,aider à la socialisation, évaluer l’amélioration des acquis sociaux ou des connaissances de base, rédiger une lettre, apporter une aide à la vie quotidienne, un soutien pédagogique, une redynamisation, une écoute psychologique…

 

Voir la page Actions liguistiques.