De nouveaux supports pédagogiques sont régulièrement introduits dans les actions linguistiques E.T.M.

 

 

 

 

L'association organise une action à visée professionnelle BTP depuis septembre 2014, un "Parcours vers l'emploi". A cette occasion, de nouveaux supports créés par l'association sont mis en oeuvre, en particulier des supports pour les Arts Plastiques, les techniques du bâtiment, l'informatique et l'initiation musicale.

 

 

Plusieurs supports en Arts Plastiques concernent la reconnaissance, la perception et le dessin des formes et des couleurs. D'autres supports sont utilisés pour le façonnage d'objets.


Depuis plusieurs mois, une série de 33 supports plaçant l'apprenant comme sujet de son apprentissage du français dans son environnement est utilisée. Cette série, comme d'autres supports, a été conçue en application du référentiel européen (CECR) adopté par la Mairie de Paris.

 

Depuis le début de l'année 2014, des planches peintes qui couvrent de nombreuses situations de vie quotidienne ont été terminées et sont en cours d'élaboration à l'usage des personnes qui ne maîtrisent pas la communication orale et écrite. Elles sont réalisées en interne à ETM.

 

D'autres supports sont destinés à l'apprentissage de personnes non scolarisées, en particulier les participants qui présentent les difficultés les plus importantes, et surtout un cumul de difficultés, ainsi qu'un rythme d'apprentissage très lent.

 

De nouveau supports ont été élaborés pour les cours de dessin industriel, d'arts plastiques, de calcul et de logique du parcours vers l'emploi BTP.

 

Des tests d'évaluation d'aptitudes préprofessionnelles sont en cours d'élaboration pour les stagiaires du stage BTP, par exemple pour mesurer leurs capacités de perception des couleurs.

 

Certains ouvrages d'élèves (objets, masque, carrelages...) ont été exposés à la Mairie du 10e arrondissement lors des exposition de septembre.