Visite du Louvre

Le 30 mars 2018, une nouvelle visite du Louvre a été offerte aux stagiaires des Parcours Linguistiques à visée Professionnelle (Préqualification et BTP) ETM par la Mission Locale Paris Centre.

 

C'est à nouveau Madame Catherine Charbonnier, Conseillère à la Mission locale de Paris Centre et Référente Culture, qui a conduit les participants et les enseignants ETM au Musée du Louvre.

 

Ce sont de nouveaux stagiaires qui se sont retrouvés au pied de la Pyramide du Louvre le matin pour une visite des chefs-d'oeuvres. Cette visite s'st achevée dans les appartements de Napoléon III.

 

 

 

 

15 jeunes participants des deux Parcours linguistiques à visée professionnelle ETM, Préqualification et BTP, avaient visité le Louvre toute la journée du jeudi 16 mars 2017.

 

Cette manifestation culturelle était organisée par la Mission Locale de Paris Centre en partenariat avec ETM.

 

C'est Madame Catherine Charbonnier, Conseillère à la Mission locale de Paris Centre et Référente Culture, qui avait conduit les participants et les enseignants ETM au Musée du Louvre.

 

La veille, mercredi 15 mars, cette visite avait été préparée dans les locaux de la Mission Locale de Paris Centre, rue des Boulets, dans le 11e arrondissement de Paris. Les jeunes ont été informés sur ce qu'ils verront le lendemain au Louvre et ils ont travaillé sur l'ordinateur pour trouver l'itinéraire vers le Musée ainsi que pour rechercher des oeuvres.

 

 

Tout le monde s'était retrouvé le jeudi matin près de la Pyramide par une journée ensoleillée.

 

.

 

Un itinéraire parmi plusieurs chefs-d'oeuvres avait été composé par Madame Charbonnier : la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, la Joconde, les Noces de Cana, le Radeau de la méduse, le Sacre de Napoléon...

 

 

 

Le tableau des noces de Cana fait près de dix mètres de long ! Il avait été mesuré et particulièrement étudié par les jeunes.

 

Le vendredi 17 mars, tout le monde était retourné à la Mission Locale pour témoigner et discuter sur tout ce qui a été vu la veille.